samedi 23 août 2008

[4]

























"Exaucez, Seigneur, ma prière, que mon âme ne perde pas courage sous votre discipline; que je ne perde pas courage en vous confessant vos misécordes, qui m'ont arraché à mes voies perverses; que votre douceur surpasse toutes les séductions que je suivais ! Que je vous aime de toutes mesforces; que j'embrasse votre main de tout mon coeur; et arrachez-moi à toute tentation jusqu'au terme de ma vie ! Seigneur, vous êtes mon Dieu et mon roi. Usez pour votre gloire de tout ce que j'ai appris d'utile dans mon enfance, usez de ce savoir : parole, écriture, lecture, calcul. Car au temps où j'étudiais des vanités, vous m'avez donné une règle, et vous m'avez pardonné la coupable complaisance que je mettais dans ces choses vaines J'y ai appris beaucoup de paroles utiles; mais on peut les apprendre aussi en de sérieuses études, et voilà la voie sûre oùl'on devrait faire cheminer les enfants."



Chapitre XV - Prière à Dieu -

Livre Premier

Les Confessions, St Augustin

Aucun commentaire: