dimanche 2 février 2014

Exister par la croyance



On entends toujours sonner le clocher le dimanche. Il marque le rassemblement, l'heure de la solidarité, l'heure où tous les habitants du village partagent leur chaleur. Les grands feux éclairent des visages apaisés. Les personnes âgées racontent des contes, les enfants semblent pour un court instant devenus de sages images tandis que les parents échangent conseils et expériences. 


Ella a toujours l'impression de flotter sur un nuage dans ces moments-là. Une source de plaisir incroyable irradie, la remplit de couleur, de vie. De façon incontrôlé, un chant murmuré s'échappe de sa gorge. Elle sait que cela fait partir du rituel. L'architecture de l'église répond à son chant, le propage dans ses murs, l'enveloppe d'une monumentalité sacrée. La mélodie vient bercer les habitants du village; elle les libère de leurs soucis, les soulage de leurs inquiétudes car ils savent qu'ensemble, avec leur déesse, ils trouveront une solution.


Comme une apothéose, le rythme final apporte à Ella un battement de cœur émouvant. Elle se sent entière, vivante. Ils croient en elle et elle vit pour eux. Quelques murmures de prières se glissent dans les arcades de l'église, chuchotées pour elle. Ella prend soin de mémoriser chaque détails, c'est sa mission. Jusqu'au prochain dimanche, elle aidera cet homme essoufflé par le temps, cette femme débordée par ses trois enfants, cet enfant qui rêve d'amitié....



Aucun commentaire: