lundi 25 octobre 2010

Métaphores


La vie est un mensonge.


La vie est un mensonge. Des images pour des mots, des chants pour des émotions... Un drap recouvre tout ce que je ressens; un brouillard, une fumée opaque me cache à moi-même ce que je sais. Je veux entendre sa voix, je veux croiser son regard. Il me manque; mais je n'ai pas le droit de le dire, pas le droit de l'écrire.
La vie est un mensonge, ou plus exactement je transforme ma vie en un mensonge. Je me mens, je mens. Non rien n'est simple. J'ai à la fois envie de bisous dans le cou et d'histoire raconté le soir. Je suis égoïste mais finalement le dire ne le changera pas. J'ai à demi-conscience de ma puerilité mais je ne sais pas comment faire. Qu'est-ce que cela va changer de l'écrire ?
Je crois que j'espère qu'on me lira mais en même temps je ne veux pas que l'on me pose des questions car il n'y a pas de réponse. Tu l'aimes ? Tu ne l'aimes plus ? Tu ne regrettes pas ? Pourquoi ?
Je ne sais pas. Je suis malade et heureuse.
A demi, car incomplète. Mon bonheur passe finalement par le sien. Mais je sais (sans mensonge) que je vit quelque chose de nouveau qui me rend heureuse, quelque chose que je ne veux pas perdre. J'ai peur de perdre ce trésor qui commence à naître, j'ai peur de me tromper, j'ai peur d'être bercée d'illusion, mais je veux y croire.



9 commentaires:

Lzel Aurel a dit…

Telle que tu la décris, la vie n'est pas un mensonge mais une chose que l'on ne peut exprimer clairement, aussi floue que ce que nous sommes, fatalement il arrive à un moment où toutes les approximations que l'on fait sur ce que l'on ressent nous mène dans une fausse voie...
Vivre son bonheur, c'est le meilleur moyen de l'avoir que disait mon prof de maths de lycée car trop y réfléchir on le laisse aller, on le laisse se perdre au milieu de questions inutilement philosophiques, en lui cherchant un sens, il le perd...

Anonyme a dit…

Philosophie de bas-étage. La vie ce n'est pas que des youpla-pulsions. C'est des engagements, du coeur ET de la raison. Cessez d'être des victimes accablées par vos petits soucis physiologiques et devenez des adultes responsables. Fuck.

MlleBeuzelona a dit…

Je n'ai pas la prétention de faire de la philosophie, j'écris pour me libérer. J'écris pour moi, pour me comprendre, pour exprimer ce que je ressens. Je suis maladroite, je suis égoiste et j'ai encore mille autres défauts mais je garde tout ceci pour mes blogs, c'est une sorte de jardin personnel, un espace de liberté que je m'octroie car je pense être dans la vie sérieuse, responsable.
Je parle ici de mes doutes, de mes émotions mais dans la réalité je fais des choix que j'espère pour le mieux.
J'ai choisi d'écouter mon coeur, d'être honnête avec ceux que j'aime. Désolée si je donne l'impression de me victimiser, ce n'est pas ce que je souhaite.

Anonyme a dit…

Je parlais du message d'Aurélien. Ecouter son coeur est une jolie façon de dire céder à ses pulsions. Le "coeur", c'est aussi écouter ce que dicte sa raison. Mon avis est que l'amour ce n'est pas que des sentiments, c'est aussi des choix. D'ailleurs, physiologiquement, l'amour ne dure qu'entre 18 et 36 mois. Une autre molécule prend le relais dans le cerveau humain, et c'est celle là le "vrai coeur", le vrai amour.

MlleBeuzelona a dit…

Peut-être n'est-on pas prêt à aimer à 20 ans. Aimer avec la "molécule"... A 20 ans je ne crois pas que grand monde ait envie que l'amour se résume à de la chimie, à des choix raisonnables. A 20 ans ce n'est pas la raison qui l'emporte. Sorry.

Anonyme a dit…

l'amour n'est pas une molécule. La molécule en est une trace, un témoin peu fiable. Sois heureuse, c'est tout.

Lzel Aurel a dit…

Tu conclus ton dernier message comme j'ai conclu le mien, anonyme, donc j'en conclus que tu fais de la philosophie de bas-étage également? En plus, j'essaie de comprendre la vie telle que Maud l'a décrit (de son point de vu), j'ai ma propre vision de la vie également qui n'est pas celle de Maud, mais je ne vais pas disserter aussi car chacun ne serait pas d'accord (mais d'après Schopenhauer, c'est un bon moyen d'avoir toujours raison que de rendre de bas-étage, obsolète, et surtout sotte une idée)
De l'engagement, j'en ai, du coeur (pas au sens de "on se base juste sur les sentiments" mais plutôt "humanité"), j'en ai, de la raison, j'en ai plus que tu ne laisses le croire. Crois moi que je suis responsable (adulte, n'exagérons rien, il y a de grands enfants à 36ans comme des jeunes adultes dès 13ans), que j'ai laissé depuis longtemps mes "soucis physiologiques (une belle manière de dire "les hormones qui travaillent et l'hypophyse qui gratte" pour rester correct?) de côté, et ce n'est pas à travers un texte de quelques phrases d'interprétation qui plus est, que tu pourras me juger cher anonyme, et comme tu l'as si bien dit
Fuck.

(Je ne prendrai pas la peine de commenter ton texte, et malgré ton attitude arrogante, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ait des engagements du coeur et de la raison à avoir pour faire une vie...)

Anonyme a dit…

Comment va ce bon Schopenhauer ? La dernière fois que je l'ai vu il mangeait des termites six pieds sous terre. Je savais pas que c'était un pote à toi aussi. Désolé d'échauder encore ton sacrosaint égo, mais pourquoi prendre dix lignes à raconter que (et je cite la merveilleuse :) "chacun ne serait pas d'accord" ? J'avoue, c'est vrai, j'ai fini mon message sur une remarque assez pertinente que j'ai entendue dans le dernier Rocky, entre deux mâchements de chips, "sois heureuse" qu'il disait à Adrienne. Mais moi, tu sais, je ne fais pas de philosophie, je suis juste un connard, hein ! Du coup, j'essaye de balancer deux trois tautologies comme toi pour faire genre. Oh, je ne pouvais pas te juger sur tes deux "phrases d'interprétation" (Dieu, je vous implore, révélez-moi le sens de cette phraaaaase !!), mais maintenant que j'ai un peu plus à lire, j'avoue que la première impression persiste ;) Saleté de préjugé... Au fait, comment tu connais mon nom ?

Lzel Aurel a dit…

Ce cher Schopenhauer va bien figure toi, il fait bien la fête 6 pieds sur Terre (tu m'excuseras, Dieu est inconnu pour moi), à voir que l'on applique encore ses méthodes pour avoir toujours raison.
En tout cas, savais-tu que quelques philosophes, du genre Badiou, font de la philosophie avec le cinéma? Donc tu n'es pas aussi con que tu sembles le prétendre! Tu fais de la philo même en regarder Rocky et en te gavant de chips! Mais après tout c'est quoi la philo? Oh, bon, je vais m'arrêter là de parler de philo, je fais des maths dans le vie (t'en fais aussi? Non parce que c'est cool hein), j'ai pas bac+5 en philo spécialisé sur le Nihilisme de Sarte, pour discuter philo et surtout comment on en fait hein.
Mais bon, je pense (oui ça m'arrive) que des préjugés, on en a tellement rien à foutre, d'ailleurs tu te fais passer pour un connard (tu le dis toi-même), ben je suis sûr que tu t'en fouts et que t'es un mec sympa au fond (ou une femme sympa?). De toute façon on ne s'est pas déjà rencontré hein?(à moins que oui en fait, ce qui expliquerait pourquoi tu peux tellement affirmer que j'ai une "philosophie" de bas-étage, ex-taupin de Corneille un peu aigri par un évènement récent?)
Allez, bloavez mad d'avance!(avec l'accent du sud Finistère hein ;) )